Bonjour, je m’appelle Vinciane Maturana et je suis conseillère Formation au Collège de Paris Grand Est, chez Eucléa Business School Strasbourg et chez Akalis Mulhouse.
Qu’aimeriez-vous nous dire sur votre parcours ?
J’ai commencé par un BEP, un Bac Professionnel Secrétariat puis j’ai fait un BTS Assistante de Gestion PME (petites et moyennes entreprises) et PMI (petites et moyennes industries). Avant d’atterrir ici, je travaillais dans un organisme financeur de formations professionnelles (un OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé, aujourd’hui OPCO) et c’est là que j’ai découvert tous les acteurs, rouages, procédures, liés à la formation. J’ai également été assistante commerciale dans la formation et coordinatrice formation. Le monde de la formation est un peu ma spécialité !
Quelles sont les différentes missions/responsabilités d’une conseillère formation ?
Ma mission principale est d’accompagner les alternants de A à Z, c’est-à-dire à partir du moment où ils postulent chez nous jusqu’à la fin de leur formation. C’est notamment beaucoup d’administratif, que ce soit pour leurs dossiers de candidature, leurs recherches ou leurs dossiers d’alternance par exemple. Je les accompagne également dans leur scolarité avec les plannings de cours, les bulletins, les évaluations etc. Il n’y a pas un jour où un alternant ou un futur candidat n’a pas besoin d’aide pour quelque chose, un renseignement, un accompagnement etc. C’est mon quotidien principalement.
Quelles sont les qualités personnelles et les compétences professionnelles nécessaires ?
Pour les qualités personnelles je dirais qu’il faut être à l’écoute et toujours disponible. Par exemple, les alternants savent qu’ils peuvent me joindre dès qu’ils en ont besoin, que ce soit en soirée ou même le dimanche ! Au niveau des compétences professionnelles, il ne faut pas avoir peur de l’administratif, avoir une grande capacité de gestion et savoir répondre rapidement aux demandes.
Qu’est ce qui, selon vous, fait la force d’Eucléa ?
Il y a les cours, qui sont très complets et dispensés par des professionnels mais il y a aussi les “à côté”. Eucléa Business School met en place régulièrement (quand la situation le permet) des activités liées au sport ou autres, des Afterworks, des Masterclass etc. Ce sont de bonnes opportunités pour nos alternants de se créer de vrais réseaux professionnels pour leur avenir.
Aussi et comme je le disais, les intervenants sont de vrais professionnels et ont chacun leur manière d’enseigner. Ils connaissent le marché de l’emploi, viennent d’horizons différents et ont un métier à côté, ce qui est très professionnalisant et donc un vrai plus pour nos alternants. Je me souviens d’un jour où un formateur a commencé son cours en faisant un peu de méditation, j’ai trouvé cela génial ! Un autre formateur, un autre jour, m’a même donné envie de reprendre mes études en moins de 5 mn ! Je trouve cela intéressant de proposer une autre pédagogie que les interventions lambda et monotones.
Une anecdote à nous raconter ?
J’ai démissionné de mon ancien poste pour pouvoir retrouver et retravailler avec Laura et Valérie. C’était un vrai souhait !
Avez-vous une passion particulière ?
Je suis passionnée de courses automobiles et encore plus de Formule 1 et ce, depuis mon enfance ! Je commence ma 21ème année ! C’est un sport très complet. La victoire n’est possible que si une centaine de détails sont parfaitement alignés : de la mécanique de la voiture en passant par l’ambiance dans l’équipe, la météo, la psychologie du pilote jusqu’au macadam ! Il faut connaître tous ces rouages. C’est un sport rempli d’émotions également, toujours dans l’extrême : la joie de la victoire à la tristesse d’une défaite, de la frustration d’un accident ou la peur pour un pilote.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Un conseil plutôt pour mes futurs collègues CF : N’oubliez pas qu’un(e) conseiller(ère)s doit faire preuve de patience, être disponible et à l’écoute !