Quand une nouvelle année commence pour certains, pour d’autres elle prend fin. Zidane et Luca, nos deux alternants respectivement en Bachelor 3 RDPC Vente – Négociation et Bachelor 3 RUO Management – Gestion nous quittent après un an à nos côtés. Ils nous partagent leurs derniers mots et souvenirs.
Les garçons, quel est votre ressenti avant votre départ ? 😊
Luca :
J’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose de bien, j’ai beaucoup appris sur le campus strasbourgeois ! Ce fût une expérience très enrichissante et je ne peux pas cacher que je suis un peu nostalgique de tous les moments passés lors de cette dernière année.
Zidane :
Je ressors de cette expérience plus fort, ce fût une année très formatrice. Il y a aussi comme le mentionne Luca beaucoup de nostalgie : j’ai vraiment apprécié partager mon quotidien avec l’équipe d’Eucléa Business School Strasbourg, l’ambiance des bureaux va beaucoup me manquer ! Je n’oublierai pas l’énergie, je dirais même la synergie, qu’on a tous tout de suite développée entre nous.
Qu’est-ce que votre expérience vous aura le plus apporté ? 💯
Luca :
Je dirais la sociabilité et la cohésion de groupe ! Cette alternance a complètement bouleversé le Luca d’il y a un an. Aujourd’hui j’arrive de plus en plus à m’ouvrir et à communiquer avec mes collègues et mes proches. J’ai vraiment réussi à atténuer ce « trac » qui m’empêchait de me sociabiliser avec les autres. Après un an chez Eucléa Business School, je ressors donc transformé, autant d’un point de vu professionnel que personnel.
Zidane :
Le mot qui traduit le mieux ce que m’a apporté cette alternance c’est « confirmation ». Avant, il me manquait quelque chose : je ne savais pas exactement ce dont j’avais envie et ce qui me permettrait de m’épanouir. Cette alternance a confirmé le fait que j’ai finalement choisi la bonne voie pour mes études ! Faire un an d’alternance sur le campus de Strasbourg m’a offert beaucoup d’opportunités que je ne voyais pas auparavant et surtout, une vision des choses bien différente.
Une anecdote à nous raconter ? 💭
Luca :
Je me souviens surtout de mon évolution personnelle ! J’étais très rigide au début lorsque que nous étions encore dans nos anciens locaux. J’étais un peu timide mais le fait d’avoir déménagé dans un nouveau cadre – plus chaleureux, plus accueillant et avec une équipe au top – m’a aidé à passer un cap de confiance en moi. À partir de ce moment-là, c’est dans la salle de pause du midi que j’ai passé mes meilleurs moments entourés de toute l’équipe, qui l’aurait cru !
Zidane :
J’ai beaucoup d’anecdotes en tête, mais par solidarité et respect envers mes collègues, je ne dirai rien ! (rires)
Un conseil pour votre successeur ? 💪
Luca :
Je conseille à Joris de communiquer sur ses tâches/missions et de ne pas rester dans son coin. Fanny et Vinciane sont très ouvertes et compréhensives : la meilleure chose à faire est de ne pas se laisser envahir par le doute et les questions sans réponse. Je parle en connaissance de cause car j’ai déjà commis cette erreur dans le passé. Mais on apprend de ses erreurs alors osez demander !
Zidane :
Je conseille à Clara de simplement rester concentrée et de communiquer avec Nicolas, qui est plein de bons conseils et qui a surtout beaucoup d’années d’expérience. C’est très agréable de travailler avec lui ! Communiquer avec tous les membres de l’équipe nous apporte beaucoup dans le quotidien. Comme l’a dit Luca, il ne faut pas rester confronté à des questions sans réponse : il faut s’appuyer sur les autres c’est très important et cela n’en fait pas une faiblesse, loin de là !
L’habitude qui va le plus vous manquer ? 🤗
Luca :
Moi c’est vraiment le fait de discuter à midi avec tout le monde, de vrais moments de partage ! Je vois vraiment ce moment comme une transition. On relâche de la matinée et on se motive pour l’après-midi ! Être de « l’autre côté » des salles de cours avec l’équipe administrative de l’école, c’est assez plaisant je dois dire ! Evidemment, petite pensée pour Maryan, qui va me manquer ! 🥰
Zidane :
Le café noisette ☕. Non je plaisante, c’est surtout de pouvoir discuter avec l’équipe, être tous réunis et savoir relâcher la pression quand nous en avons besoin. Mais c’est vrai que le rire de Maryan va beaucoup me manquer aussi !
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour vos projets futurs ? 🙏
Luca :
Que ma prochaine alternance se passe aussi bien qu’à Eucléa Business School ! Les missions qu’on m’a confiées ont vraiment été intéressantes et l’ambiance entre nous n’a fait que toujours plus me motiver. Je n’ai sincèrement vécu aucun jour sans l’envie de vouloir venir travailler et ça, ce n’est pas donné à tout le monde !
Zidane :
Fortune, gloire et pouvoir ! Non, beaucoup de réussite et d’épanouissement à travers notamment les missions qui nous sont confiées et qui nous font prendre confiance en nous ! Bien entendu aussi, m’entendre avec mes futurs collègues : la convivialité au travail est très importante pour moi et je m’en suis rendu compte cette année. La directrice d’Eucléa Business School Strasbourg, Laura Dubois, est très proche de nous et nous considère comme des salariés à part entière. Elle endosse même parfois le rôle de deuxième maman ! Vinciane elle, est comme une grande sœur sur laquelle on peut s’appuyer alors merci les filles ! 💙