Bachelor 3 Vente – Négociation
Formation BAC+3
A propos du Bachelor 3 Vente – Négociation
À la suite d’un BTS /DUT, d’une Licence 2 ou d’un Bachelor 2, les étudiants peuvent intégrer le programme Bachelor 3 Vente et Négociation en 1 an d’Eucléa. Il vous permettra d’aborder tous les aspects de l’environnement commercial à travers l’étude de plusieurs axes :
- Analyse du marché et de l’environnement
- Élaboration d’un plan d’actions commerciales
- Animation de l’équipe commerciale
- Contrôle et suivi de l’activité de l’équipe commerciale
- Vente aux clients grands comptes
Une spécialisation Vente – Négociation
L’objectif de la formation est de vous permettre d’exercer la fonction de commercial(e). Vous allez donc acquérir les méthodes de commercialisation, de rédaction des offres commerciales, de préparation des contrats commerciaux, de négociation dans un environnement multiculturel, de suivi des affaires internationales et de maitrise de l’anglais des affaires.
Vous développerez vos compétences professionnelles en techniques de vente, en marketing et en développement commercial.
Objectifs généraux de la formation
Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Il est défini comme celui qui joue un rôle :
– de développement commercial via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe),
– de pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.
Pourquoi faire un Bachelor chez Eucléa ?
Grâce à cette année de Bachelor 3, vous acquerrez des connaissances solides et vous ressortirez avec un profil professionnel : vous comprendrez l’ensemble des métiers de l’entreprise. Ces bases vous permettront toutes poursuites d’études et de carrières.
Cette vue à 360° vous aidera à affiner vos appétences, que vous pourrez choisir d’approfondir en troisième année. Adapté aux profils polyvalents, le Bachelor Vente-Négociation vous permettra de vous orienter vers un large éventail de fonctions commerciales et marketing.
Des admissions parallèles sont possibles ainsi que le passage d’un seul ou plusieurs blocs de compétences.
Prochaine rentrée : septembre 2023

Pré-requis : Diplôme ou titre RNCP de niveau 5 validé (Bac+2 validé) expérience professionnelle significative.
Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposé

Programme dispensé sur nos campus de Strasbourg, Metz, Mulhouse et Reims.

Durée de la formation : 1 an
Formation initiale ou en alternance : 2 jours à l’école
Heures de formation présentielle : 565 heures par an

Formation initiale ou en alternance

Certification Professionnelle inscrite au RNCP
Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 6 Responsable du Développement et du Pilotage Commercial, certification enregistrée au RNCP par arrêté du 30 mars 2020, délivrée par Ascencia Business School pour le Collège de Paris.
Points clés du programme Bachelor 3 Vente – Négociation
LA SPÉCIALISATION VENTE – NÉGOCIATION
- Fonction d’ingénieur d’affaires
- Phases de déroulement d’une affaire
- Tableau de bord de l’ingénieur d’affaires
- De l’affaire au projet
TRONC COMMUN
- Management
- Philosophie de l’économie et des affaires
- Contrôle de gestion des activités
- Marketing opérationnel
- Pilotage de performance commerciale
- Gestion des conflits
- Communication globale
- Plan d’actions commerciales
- Outils bureautiques avancés
TRONC COMMUN (suite)
- Gestion d’un budget et d’un service
- Informatique de gestion
- Ressources humaines
- Droit
- Anglais
- Outils d’insertion professionnelle
- Projet d’entreprise
- Rapport d’activités
Opportunités, poursuites d’études, salaires et débouchés après le Bachelor 3 Vente – Négociation
Financer sa formation chez Eucléa
Quel est le prix de la formation ?
Si vous effectuez votre année en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation, le reste à charge est donc nul.
En revanche, en stage alterné ou en formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge.
Consultez nos tarifs sur la page dédiée.
Comment financer ma formation ?
Eucléa se veut être un établissement accessible aux étudiants sur le plan financier. C’est pourquoi nous avons noué des partenariats avec plusieurs banques afin de vous proposer des offres négociées de prêts étudiants. Plus d’information en consultant notre page sur le financement d’une formation.
Le rythme de deux jours de cours par semaine permet également aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir s’engager sur un job étudiant à temps partiel.
Questions posées par nos étudiants
Quelles sont les modalités d'admission ?
Vous pouvez intégrer le Bachelor 3 Vente – Négociation après l’obtention de votre Bac+2.
Pour démarrer la procédure d’admission, vous pouvez vous inscrire directement en remplissant un formulaire sur la page Admission de notre site, ou par téléphone, et participer ainsi à une session d’admission. Au cours de cet session, l’école vous sera présentée, vous passerez nos tests d’admissions et participerez à un entretien individuel de motivation. L’étude de votre profil passe également par votre dossier scolaire. Vous serez recontacté par nos conseillers formation afin de savoir si vous êtes admissible ou non.
Délai de réponse de 48 heures après la 1ère demande.
Quelles sont les modalités d'évaluation ?
Évaluation de fin de bloc et contrôle continu :
- Évaluation intermédiaire ou dossier par modules
- Évaluation par bloc
- Temps forts
Examens de fin de blocs :
- Étude de cas de fin de blocs
- Oraux
- Bachelor 3 : Rapport d’activités
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Concours :
- Création de produit, de campagne de communication, d’entreprise ou de site web
- Challenges Agorize
Projet Professionnel :
- Rapport d’activités, mémoire professionnel, outils d’insertion…
Enseignement Stimulant :
- Cours dynamiques organisés par modules, intervenants professionnels, organisation de Master class, Learning Expeditions…
Quel est le rythme d'alternance ?
Eucléa vous propose un rythme de cours optimal pour les entreprises qui vous accueilleront en alternance ou en stage : 2 jours à l’école par semaine. En alternance, vous passez donc les 3 jours restants en entreprise.
En formation initiale, vous passer ce temps en stage ou gagner en expérience professionnelle à travers un job étudiant.
Est-ce que je peux faire ma formation à l'étranger ?
L’ouverture internationale est pour nous un enjeu de taille. Vous avez ainsi la possibilité, dès votre deuxième année d’étude au sein d’Eucléa, de passer un double diplôme dans l’une de nos universités partenaires.
Vous reviendrez avec un certificat de cette université étrangère et le titre français équivalent. Eucléa se développe également à l’international via l’ouverture d’Eucléa International, un réseau d’écoles situées à Washington, Beijing et Bangkok, où vous pourrez étudier nos programmes directement sur place.