Bonjour, je m’appelle Valérie et je suis Directrice Opérationnelle du Collège de Paris Grand Est, d’Eucléa Business School et d’Akalis Mulhouse. Je m’occupe de la structuration et de la coordination de l’activité opérationnelle, de la mise en place de la stratégie opérationnelle ainsi que du management et pilotage de l’activé et des ressources.
Qu’aimeriez-vous nous dire sur votre parcours ?
Cela fait plus de 16 ans que je suis dans le recrutement et la formation professionnelle. J’ai décroché mon BTS Comptabilité et Gestion des Organisations à Saint André à Colmar, puis j’ai obtenu mon Bachelor Ressources Humaines. J’ai été consultante en recrutement durant 3 ans. J’ai ensuite rejoint le secteur de la formation professionnelle dans différents secteurs pour finir Directrice des Opérations Groupe. Enfin je suis actuellement Directrice Opérationnelle du Collège de Paris Grand Est, d’Eucléa Business School et d’Akalis Mulhouse.
Quelles sont les différentes missions/responsabilités d’une Directrice Opérationnelle ?
Mes missions sont très variées. Mes journées ne sont jamais similaires, je n’ai pas de « journée type ». Mon travail varie selon les périodes et les projets. C’est d’ailleurs ce que j’aime dans mon travail. Je m’occupe de la gestion opérationnelle de l’administration des ventes, de l’organisation pédagogique des alternants ainsi que du management et du pilotage de toute l’équipe des formateurs. C’est un poste qui est très transversal et en constante évolution, ce qui m’amène à faire également d’autres missions.
Quelles sont les qualités personnelles et les compétences professionnelles nécessaires ?
Il faut être à l’écoute, disponible et avoir une bonne adaptabilité relationnelle : savoir s’adapter à la personne qu’on a en face de soi ! Sur le terrain, il faut savoir anticiper les problèmes, être ouvert, intuitif, réactif, aimer les relations sociales et savoir être conciliant tout en étant ferme selon les situations. Il faut aussi avoir une bonne capacité d’analyse et un bon sens de l’organisation sinon on peut vite être débordé. D’un point de vue plus technique, il faut maîtriser les chiffres et aimer la gestion.
Qu’est ce qui, selon vous, fait la force d’Eucléa ?
Notre force est de faire partie du réseau Collège de Paris avec qui nous partageons les mêmes missions et valeurs. La notoriété du Collège de Paris est également une force pour Eucléa. Une autre force : nos équipes pédagogiques, administratives et commerciales qui s’investissent quotidiennement pour faire grandir notre école. Il y a aussi la qualité d’intervention de nos formateurs puisque ce sont des professionnels expérimentés qui maitrisent parfaitement leurs sujets et qui transmettent toutes leurs compétences et leur savoir à nos alternants. Notre école est accessible à tous les étudiants qui souhaitent grandir professionnellement et académiquement. Je mettrais enfin en avant l’innovation pédagogique qui est de plus en plus présente comme par exemple les cours d’anglais sous hypnose proposés par Le Collège de Paris Formation Continue.
Une anecdote à nous raconter ?
« LA » rencontre avec Laura Dubois, la Directrice Commerciale d’Eucléa lors d’une ancienne expérience professionnelle où une de mes sociétés a racheté la sienne. Il y a d’abord eu une phase « d’apprivoisement » (rire) et de jours en jours nos sommes devenues des amies très proches. Et en s’associant à Collège de Paris, nous continuons toujours de travailler ensemble et de faire s’élever ce beau projet ! C’est pour moi une belle rencontre, autant d’un point de vue professionnel que personnel. Et en bonus c’est que Vinciane, ancienne collègue a également rejoint notre aventure !
Avez-vous une passion particulière ?
J’ai toujours aimé voyager, découvrir de nouveaux lieux, d’autres cultures, d’autres façons de vivre, d’autres horizons etc. Un voyage pour moi, ce n’est pas d’aller faire la touriste et de lézarder au soleil (ce qui j’avoue est très agréable aussi), c’est dans un premier temps une ouverture sur d’autres cultures, une découverte d’autres mœurs, d’architecture, d’art culinaire. La gastronomie qui pour moi est un patrimoine, une culture, un art.
Un conseil pour quelqu’un qui voudrait devenir Directeur Opérationnel ?
Toujours anticiper les demandes des uns et des autres pour être plus efficace ! Aucune journée ne se ressemble et chaque jour est une surprise ! Nous travaillons principalement avec l’Humain, le savoir être est donc une dimension incontournable ! Il est important de savoir se démarquer, de miser sur la différence. Les compétences sont évidemment importantes mais la façon de réfléchir, la capacité à se remettre en question et même la façon de s’exprimer le sont tout autant.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Mon travail est vraiment une passion ! J’ai la chance de faire un métier qui est très diversifié, ou j’apprends de nouvelles choses et qui me permet d’avoir une très grande autonomie.