Bonjour, je m’appelle Laura Dubois et je suis Directrice Commerciale depuis novembre 2019 du Collège de Paris Grand Est, d’Eucléa Business School et d’Akalis Mulhouse.
Qu’aimeriez-vous nous dire sur votre parcours ?
J’ai eu un bac littéraire puis j’ai fait une licence d’espagnol. J’ai ensuite embrayé sur un an de relations internationales dans une université brésilienne, puisque qu’à l’origine je voulais être interprète et travailler à l’international. J’ai toujours aimé le contact ! J’ai choisi le Brésil facilement puisque ce sont mes origines, ma maman est brésilienne !
Après avoir été admise à l’institut supérieur d’interprétariat et de relations internationales j’ai choisi de découvrir autre chose, c’est pour cela que j’ai intégré une section Relations Internationales dans une université brésilienne, une excellente expérience ! A mon retour, j’ai commencé à travailler dans un organisme de formation en langues (français, espagnol, portugais) tout en poursuivant mes études : je donnais des cours de langues à des jeunes, des étudiants, et des salariés.
Cela m’a énormément plu ! Parallèlement je faisais donc aussi de l’interprétariat pour des personnes arrivant sur le territoire français et ayant du mal à s’intégrer, de la traduction pour l’Université Louis Pasteur de Strasbourg également. Quand j’ai fini ma licence j’ai continué à travailler dans la formation. Et petit à petit, au fil d’expériences, de formations et de rencontres pendant mon parcours je suis arrivée là !
Quelles sont les différentes missions/responsabilités d’une Directrice Commerciale ?
Nous sommes dans une nouvelle structure donc je suis très opérationnelle et ça me plait énormément. Je m’occupe des relations avec les entreprises, du suivi des ventes, de l’accompagnement des alternants dans leurs entreprises d’accueil, de la prospection, de la mise en place de la formation et du suivi des statistiques. Je suis également en charge du développement commercial d’Eucléa et d’Akalis.
Du côté de la communication et du marketing, en appui avec le service communication du Collège de Paris et de notre agence de communication, ma mission est de promouvoir Collège de Paris Grand Est, Eucléa et Akalis. Il y a enfin plein de choses à faire au jour le jour, des offres à mettre en place, des produits innovants, rechercher la meilleure manière de travailler commercialement, communiquer sur les réseaux, lancer de nouvelles campagnes. J’ai participé activement au montage et suivi administratif des 3 entités, passionnant comme expérience également.
Quelles sont les qualités personnelles et les compétences professionnelles nécessaires ?
Il faut dans mon métier un excellent sens du relationnel, de la spontanéité et du dynamisme ! Je rajouterais qu’un grand sourire est nécessaire également ainsi que de savoir gérer son stress et garder son sang-froid !
D’un point de vue plus professionnel, il faut être très organisé. Il faut un sens de l’écoute très important, des compétences informatiques (pack office, etc) et être déterminé. Mais il faut également avoir le sens du travail en équipe : sans l’équipe, on ne peut s’en sortir ! Cela demande donc d’avoir du respect pour le travail de chacun. Enfin, la réactivité et le sens commercial sont essentiels également !
Qu’est ce qui, selon vous, fait la force d’Eucléa ?
Notre force c’est le Collège de Paris et son réseau, nous pouvons nous appuyer sur eux pour énormément de sujets, leur connaissance du fonctionnement des écoles de commerce et de management est un vrai atout pour nous. La notoriété de Collège de Paris est également une force, nous partageons également les mêmes valeurs. Nous avons beaucoup appris cette dernière année avec Collège de Paris à nos côtés. Je pense qu’il faut également mettre en avant l’équipe : l’équipe pédagogique, l’équipe administrative et tous ceux qui s’investissent dans ce projet. Pour moi c’est le côté humain qui fait la différence !
Une anecdote à nous raconter ?
Ma rencontre avec Valérie (la Directrice Opérationnelle) ! Pour la petite histoire à l’époque, sa boite a racheté la mienne, on a donc été « obligées » de travailler ensemble, d’apprendre à se connaître et de fils en aiguilles, nous sommes devenues de grandes amies ! Et lorsqu’on a monté le projet actuel avec le Collège de Paris, nous avons également décidé de recruter Vinciane l’année dernière que nous connaissions de nos expériences passées !
Avez-vous une passion particulière ?
J’ai cette double culture qui m’a donné une passion pour les langues et pour le voyage ! J’ai beaucoup voyagé, j’ai vécu au brésil quelques années et j’ai ma famille là-bas. J’aime lire également tout comme la gastronomie !
Un conseil pour quelqu’un qui voudrait devenir directeur commercial ?
Il faut être préparé ! Il faut être conscient des responsabilités que cela engendre vis-à-vis des équipes notamment. Je pense qu’il faut être passionné !
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Je pense que c’est nous qui écrivons notre parcours professionnel et que si on est bien personnellement, ça se ressent professionnellement ! Au Collège de Paris j’ai beaucoup d’autonomie et c’est très important pour moi. Ils croient en nous, en notre projet, en nos capacités et en notre expérience !