Management Spécialisé 1 et 2 Ressources Humaines

Formation BAC+4/BAC+5

A propos du Ms Ressources Humaines

En plus d’acquérir des compétences spécifiques, un bon manager en Ressources Humaines doit être doté d’un grand sens de l’humain. C’est ce qu’on apprend à Eucléa en plus du référentiel imposé. Nous formons des managers ayant le sens du business et étant dotés de qualités d’entrepreneurs. C’est par exemple ce qui est vu à travers un cours de philosophie pour managers qui est enseigné dans la formation. Il vous aidera à prendre conscience de vos futures responsabilités. Ce programme insiste également sur le lien entre les ressources humaines et la stratégie d’entreprise – et son aspect évolutif : une attention particulière est accordée à la nouvelle dimension digitale des RH.

 

Les cours s’adaptent et évoluent en fonction du secteur d’activité et de l’actualité. Dernièrement, de nouveaux enjeux tels que la marque employeur ou le management du web ont été intégrés. On enseigne aussi les ressources humaines avec une vision plus financière.

 

Après le Ms Ressources Humaines, vous serez apte à mettre en place une politique RH en adéquation avec la politique générale de votre entreprise grâce à votre professionnalisation par l’alternance et aux formations suivies.

Objectifs généraux de la formation

 

En toute responsabilité et autonomie, le Manager en Ressources Humaines exerce les activités suivantes :
– Il participe à la politique générale d’entreprise en apportant son expertise RH et en développant la Responsabilité Sociétale de l’entreprise.
– Il garantit le respect de la législation du travail, anticipe l’évolution des réglementations et prévient les risques psycho-sociaux et de santé/sécurité au travail.
– Il coordonne et contrôle la gestion sociale et administrative du personnel.
– Il manage la performance sociale de l’entreprise et développe les compétences managériales du personnel.
– Il est responsable du développement des innovations sociales de l’entreprise.

Pourquoi faire un Ms chez Eucléa ?

Le cycle de Management spécialisé en Ressources Humaines en deux ans a pour but de vous former au métier avec une vision à 360° et de vous apporter de larges connaissances dans ce domaine.

 

Management, recrutement, formation, marque employeur ou encore bien-être au travail, c’est autant de sujets abordés qui vous permettront de vous adapter et de vous spécialiser selon vos appétences, tout en ayant une connaissance approfondie de la fonction RH dans sa globalité.

 

Vous apprendrez ainsi à faire le lien entre la stratégie d’entreprise et les ressources humaines et vous ressortirez de la formation avec un profil polyvalent et attractif pour tous secteurs d’activités.

Information

Conditions d’admission ou expérience professionnelle significative : Diplôme ou titre de niveau 6 validé (Bac+3 validé)

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Lieu de la formation

Programme dispensé sur nos campus de Strasbourg et Metz.

Cours

Durée de la formation : 2 ans
Formation initiale ou en alternance : 2 jours à l’école
Heures de formation présentielle : 465.5 heures p/an

Information

Formation initiale ou en alternance

Titre reconnu par l'Etat

Titre reconnu par l’Etat

Cette formation conduit à l’obtention du titre de niveau 7 Manager en Ressources Humaines, certification enregistrée au RNCP par arrêté du 23 février 2017, publié au Journal Officiel du 3 mars 2017, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.

Points clés du programme Ms Ressources Humaines

  • Management de projet RH
  • Management éthique et politique
  • RSE Sociologie des organisations
  • Comptabilité et gestion
  • Stratégie GPEC
  • Gestion du personnel
  • Salaires et paies
  • Logiciel de paie et paramétrages
  • Politique de formation
  • Droit du travail approfondi et veille juridique
  • Actualités RH
  • Marque employeur
  • Recrutement 2.0
  • Management des talents
  • Knowledge management
  • Gestion de projet et conduite du changement
  • Systémique de mobilité
  • Stratégies de négociations sociales
  • Gestion des conflits sociaux
  • Pilotages des budgets sociaux
  • Social media

Opportunités, salaires et débouchés après le Ms Ressources Humaines

Métiers et postes en alternance

Les métiers et postes occupés en alternance

Chez Eucléa, vous avez la possibilité de réaliser vos études en alternance dès le post-bac. Vous pourrez ainsi gagner rapidement en expérience en trouvant un contrat dans le domaine des ressources humaines :

Chargé de recrutement | Assistant gestionnaire de paye | Responsable de projets RH

Métiers et postes en entreprise

Les métiers et postes occupés en entreprise

Le Ms Ressources Humaines vous permettra d’occuper des postes dans ces domaines au sein de tout type de structure, en France ou à l’étranger :

Chargé de formation / Consultant RH/ Chargé RH / Gestionnaire RH

Salaire moyen en sortie d'école

Salaire moyen en sortie d’école

Après le Ms2, les étudiants qui choisissent de s’insérer sur le marché du travail sont 80% à trouver un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur diplôme. La moyenne de la rémunération de nos diplômés après le Ms2 Ressources Humaine est de 32K.

Financer sa formation chez Eucléa

Quel est le prix de la formation ?

Si vous effectuez votre année en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation, qui est donc gratuite !

 

En revanche, en stage alterné ou en formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge.

 

Consultez nos tarifs sur la page dédiée.

Comment financer ma formation ?

Eucléa se veut être un établissement accessible aux étudiants sur le plan financier. C’est pourquoi nous avons noué des partenariats avec plusieurs banques afin de vous proposer des offres négociées de prêts étudiants. Plus d’information en consultant notre page sur le financement d’une formation.

 

Le rythme de deux jours de cours par semaine permet également aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir s’engager sur un job étudiant à temps partiel.

Questions posées par nos étudiants

Quelles sont les modalités d'admission ?

Vous pouvez intégrer le Ms1 Ressources Humaines après la validation de 3 années d’études supérieures, mais aussi directement en Ms2, sous réserve d’avoir validé 4 années et d’avoir d’ores et déjà étudié le domaine des RH.

 

Pour démarrer la procédure d’admission, vous pouvez vous inscrire directement en remplissant un formulaire sur la page Admission de notre site, ou par téléphone, et participer ainsi à une session d’admission. Au cours de cet session, l’école vous sera présentée, vous passerez nos tests d’admissions et participerez à un entretien individuel de motivation. L’étude de votre profil passe également par votre dossier scolaire. Vous serez recontacté par nos conseillers formation afin de savoir si vous êtes admissible ou non.

 

Délai de réponse de 48 heures après la 1ère demande.

Quelles sont les modalités d'évaluation ?

Évaluation de fin de bloc et contrôle continu :

  • Évaluation intermédiaire ou dossier par modules
  • Évaluation par bloc
  • Temps forts

 

Examens de fin de blocs :

  • Étude de cas de fin de blocs
  • Oraux
  • Ms 1 : Rapport d’activités
  • Ms 2 : Mémoire

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Concours :

  • Création de produit, de campagne de communication, d’entreprise ou de site web
  • Challenges Agorize

 

Projet Professionnel :

  • Rapport d’activités, mémoire professionnel, outils d’insertion…

 

Enseignement Stimulant :

  • Cours dynamiques organisés par modules, intervenants professionnels, organisation de Master class, Learning Expeditions…

Quel est le rythme d'alternance ?

Eucléa vous propose un rythme de cours optimal pour les entreprises qui vous accueilleront en alternance ou en stage : 2 jours à l’école par semaine. En alternance, vous passez donc les 3 jours restants en entreprise.

 

En formation initiale, vous passer ce temps en stage ou gagner en expérience professionnelle à travers un job étudiant.

Est-ce que je peux faire ma formation à l'étranger ?

L’ouverture internationale est pour nous un enjeu de taille. Vous avez ainsi la possibilité, dès votre deuxième année d’étude au sein d’Eucléa, de passer un double diplôme dans l’une de nos universités partenaires. Vous reviendrez avec un certificat de cette université étrangère et le titre français équivalent.

 

Eucléa se développe également à l’international via l’ouverture d’Eucléa International, un réseau d’écoles situées à Washington, Beijing et Bangkok, où vous pourrez étudier nos programmes directement sur place.