Découvrez l’excellence en gestion et développement commercial avec le programme Mastère Manager du Développement Commercial d’Eucléa Business School.
La certification MDC répond à la hausse des offres d’emploi pour cadres commerciaux, due au renouvellement générationnel, à la croissance économique, et aux nouvelles compétences demandées par la digitalisation.
Rejoignez-nous pour développer vos compétences en leadership et gestion, et propulsez votre carrière dans un environnement commercial en constante évolution.
Cette formation conduit à l’obtention du titre à finalité professionnelle Manager du développement commercial, de niveau 7 (EU), Code NSF : 312, enregistrée au RNCP n°RNCP38583, par arrêté du 9 février 2024, délivrée par TALIS CC.
Les futurs gestionnaires doivent non seulement maîtriser les bases de la gestion, mais également être compétents dans la conception de stratégies commerciales, marketing et humaines.
Vous développerez la capacité de diriger à la fois des équipes humaines et des ressources techniques pour améliorer la performance et la croissance des entreprises. Vous obtiendrez un profil polyvalent, recherché et indispensable dans tous les secteurs d’activité.
Spécialisé en Management du Développement Commercial, ce programme vous préparera au leadership et à la gestion stratégique dans divers domaines au sein d’organisations de taille moyenne à grande : gestion, marketing, environnement international, etc.
En tant que futur manager, vous serez compétent pour occuper des postes de cadres supérieurs en marketing ou en développement commercial. Vous dirigerez des équipes, élaborerez des stratégies et anticiperez les évolutions : vous jouerez un rôle central dans l’économie de votre entreprise et sa dynamique opérationnelle.
Le manager du développement commercial (MDC) conçoit et déploie la stratégie commerciale de l’entreprise afin d’assurer le développement des ventes, accroître le réseau des distributeurs, séduire et fidéliser la clientèle, en veillant au respect des objectifs de chiffres d’affaires et de marges. Il s’appuie en cela sur les effets attendus de la politique marketing, s’agissant notamment de la notoriété des marques et de l’adaptation des gammes de produits aux attentes des clients et des consommateurs. Que l’offre de biens ou de services soit à visée de masse, ciblée ou spécifique, il analyse et optimise la qualité de la relation et des services dédiés à la clientèle pour en faire un facteur décisif de création de valeur. Supervisant et amendant les étapes du parcours client en lien avec la fonction marketing, il veille à la cohérence de la stratégie commerciale avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant de la veille et des études de terrain. Il est également le garant de l’amélioration continue des processus pour conforter le développement de l’activité, du chiffre d’affaires et des gains de parts de marché.
Depuis la révolution numérique, la stratégie commerciale est nécessairement omnicanale, prend en compte les comportements d’achat hybrides des consommateurs, intègre les usages et les outils digitaux, y compris les médias sociaux et l’exploitation des données, dans le respect de la protection des données personnelles. De fait, les activités exercées aujourd’hui par les certifiés dans les 6 mois suivant leur insertion comme à plus long terme sont toutes impactées par la digitalisation et l’omnicanalité, spécifiquement en ce qui concerne le déploiement du volet de la stratégie visant le développement de la clientèle et des ventes.
La certification MDC accompagne l’augmentation en cours et à venir des offres d’emplois de cadres de la fonction commerciale, augmentation liée à la fois au renouvellement générationnel et à la création nette de postes liée au développement économique, aux stratégies de croissance des entreprises et aux nouveaux besoins de compétences générés par la digitalisation de la fonction.
Bloc 1 – Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
Bloc 2 – Concevoir un plan d’actions commerciales
Bloc 3 – Piloter la stratégie commerciale omnicanale
Bloc 4 – Manager les équipes commerciales
BLOCS TRANSVERSAUX Mastère 1 :
– MARKETING – COMMUNICATION
SOCIAL MEDIA ET COMMUNITY MANAGEMENT
CONCEVOIR DES CONTENUS AUDIOVISUELS POUR LE WEB
ENGLISH IMMERSION
– GASTRONOMIE ET OENOLOGIE
GESTION DE LA RESTAURATION
GESTION DES ACHATS
MERCHANDISING
STRATÉGIE DE DISTRIBUTION
EXPERIMENT
CRÉATION DE SITE WEB
HISTOIRE DE VIN ET DE LA GASTRONOMIE
Les épreuves de 1ère année sont formatives.
BLOCS TRANSVERSAUX Mastère 2 :
– GASTRONOMIE ET OENOLOGIE
FOOD & INFLUENCE
IMPORT & EXPORT
MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ
CONNAISSANCES THEORIQUES ET PRATIQUE DE LA DÉGUSTATION
ATELIERS
GÉOGRAPHIE DU VIN
En 2ème année l’ensemble des épreuves sont certificatives.
Ce titre peut être validé dans son intégralité ou par bloc de compétences. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher du campus de votre choix.
Modalités d’évaluation
Les évaluations formatives (1ère année)
✓ Du contrôle continu en cours de module
✓ Des épreuves de synthèse
• 5 dossiers écrits (1 par bloc)
• 2 oraux (1 en bloc 1 et 1 en bloc 5)
✓ Un mémoire professionnel (écrit + oral d’une heure)
✓ Une évaluation tutorale
NB : Les évaluations formatives permettent d’évaluer à mi-parcours l’acquisition ou non des compétences visées et une meilleure préparation aux évaluations certificatives de deuxième année
Les évaluations certificatives (2ème année)
✓ 1 cas commun (type étude de cas) pour les blocs 1 et 2 (écrit + oral)
✓ 1 cas pratique à partir d’un cahier des charges commanditaire (travail de groupe sur un projet fictif) pour le bloc 3
✓ 1 mise en situation professionnelle reconstituée pour le bloc 4
+ 1 dossier « Projet Professionnel Personnel – PPP » (écrit + oral) pour la présentation des compétences mobilisées pendant le parcours de formation
à destination du jury de certification
Les conditions de validation
✓ Avoir suivi au moins 85% des heures de formation par année
✓ Obtenir une moyenne de 10/20 minimum à chaque bloc de compétences chaque année
✓ Obtenir 10/20 aux dossiers professionnels de fin d’année
✓ S’être présenté à l’ensemble de ses évaluations de fin de bloc / parcours
La validation du parcours de formation se fait dès lors que l’apprenant valide :
• Tous les blocs de compétences composant la certification à 10/20 minimum,
• Tous les modules sont validés à la note minimale de 7/20,
• Chaque épreuve de synthèse à la note minimale de 10/20,
• Les 60 crédits de chaque année de formation conduisant au titre,
• Le mémoire professionnel à la note minimale de 10/20
Pour valider son parcours de formation l’apprenant doit répondre aux mêmes exigences d’assiduité, de durée et qualité de la mission entreprise.
Modalités de rattrapage*
Le candidat qui obtient une moyenne générale comprise entre 7 et 10 sur 20, doit rattraper les épreuves éventuelles pour satisfaire à l’une ou l’autre des conditions précitées de validation de l’année.
✓ Une note de rattrapage, quelle qu’elle soit, est plafonnée à 11/20 (si un candidat rattrape une épreuve et qu’il obtient 15/20 alors la note sera 11/20)
✓ Les rattrapages sont des épreuves nationales organisées 1 fois par an au mois de février de l’année d’après
✓ Typologie d’épreuve : un écrit de 2h00 pour chacun des blocs non validés
NB : un candidat ne pourra participer qu’une seule fois à la session de rattrapage dans le cadre de sonannée de formation. Ces rattrapages sont payants pour chacune des épreuves certifiantes.
Au moment de présenter ses candidats au Jury d’Attribution du Titre (Jury de certification), chaque établissement fournira les bulletins de notes annuels comprenant les modules, livrables, épreuves de synthèses ou certifiantes et note en entreprise correspondant aux programmes de formation.
Seule la note finale obtenue doit figurer dans le bulletin, donc en cas de rattrapage d’une épreuve certifiante, la note précédemment obtenue doit être supprimée, et est plafonnée à 11/20.
*sous réserve également de décision du jury de certification
Pré-requis :
Être titulaire d’un niveau 6 (EU) / 180 ECTS, idéalement mais pas exclusivement dans une filière à dominante commerciale, marketing, communication ou gestion
ou
Se prévaloir d’une expérience professionnelle équivalente dans des fonctions commerciales et/ou de gestion, marketing, communication, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par un dossier de VAPP validé par le certificateur.
L’admission est prononcée après (i) examen du dossier, (ii) évaluations écrites (culture générale, logique et raisonnement, anglais) et (iii) entretien individuel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
– à l’issue d’un parcours de formation : avoir suivi le volume minimum horaire prescrit par le certificateur, avec réduction éventuelle de parcours validée par le certificateur suite à positionnement individuel.
Ce titre est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – Pour en savoir plus : France VAE ou Portail France Travail
Informations : voir le livret N° 12818*02
Le déroulement des inscriptions s’effectue comme suit :
Pour toutes candidatures étrangères, merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : admission@collegedeparis.fr.
Prochaine rentrée : Septembre/Octobre
Durée de la formation : 2 ans
Formation initiale ou en alternance : 2 jours à l’école (les Mastères sont en formation les lundis / mardis ou jeudis / vendredis)
En formation initiale, un stage de 80 jours par an minimum est obligatoire.
Heures de formation présentielle : 455 heures par an
En formation initiale, les frais de scolarité sont à votre charge. Consulter nos tarifs.
Si vous effectuez votre formation en alternance, votre entreprise règle pour vous les frais de scolarité liés à votre formation.
Des passerelles sont possibles entre nos certifications professionnelles et d’autres certifications professionnelles du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Cette formation est accessible en alternance, comme toutes les autres formations proposées chez Eucléa Business School.
Eucléa Business School est un établissement membre du Collège de Paris. Grâce à ce réseau, Eucléa bénéficie de nombreux partenariats en France et à l’étranger.
De plus, grâce à sa notoriété grandissante, Eucléa compte plus de 200 entreprises partenaires où travaillent les alternants.
Cette expérience immersive vous offre des compétences essentielles en gestion et en stratégie, nécessaires pour prospérer dans le monde professionnel en constante évolution. Nos alternants apprennent à créer et à exécuter des stratégies commerciales efficaces, tout en développant des compétences en analyse et en communication. Cette formation vous prépare à relever les défis complexes du monde des affaires avec confiance. Rejoignez-nous pour façonner votre avenir professionnel avec cette opportunité passionnante.
© Copyright Eucléa Business School – Ecole de Commerce et Management
Réalisé par Agence TILD
Venez nous rencontrer !
Vous êtes toujours à la recherche de la formation idéale pour cette année scolaire ? Pas d’inquiétudes, nos conseillers formation sont là pour vous guider à chaque étape du processus 💼✨
Participez à une session d’informations et d’admission !