Eucléa propose l’ensemble de ses formations en alternance. Si vous désirez suivre un cursus en alternance, vous pouvez vous préinscrire en ligne ou par téléphone afin de fixer un entretien d‘admission.
Les avantages de l’alternance :
Cependant, il ne faut pas oublier que suivre une formation en alternance signifie allier études et emploi. La réussite des études en alternance réside dans la volonté de maintenir un niveau d’exigence identique tant en termes de performance en entreprise que de résultats scolaires. Cette méthode d’apprentissage nécessite une forte capacité de travail ainsi qu’une forte volonté.
Nous disposons de conseillers formations qui ont pour rôle d’aider les étudiants dans leur recherche d’entreprise. Ils les positionnent sur les offres de nos partenaires en fonction des appétences et profils de chacun.
L’accompagnement comprend les services suivants :
Un séminaire de technique de recherche d’entreprise, dit TRE, est aussi proposé aux étudiants afin de les aider à progresser dans leur recherche.
Des réunions d’informations sont aussi régulièrement proposées par nos entreprises partenaires afin de vous faire découvrir leur entreprise, leur fonctionnement ainsi que les postes qu’ils peuvent être amenés à vous proposer en alternance.
Eucléa organise également des événements consacrés au recrutement où des job datings s’opèrent : de potentiels tuteurs se rendent dans l’école afin de vous faire passer des entretiens express pour leurs postes en alternance.
Le rythme d’alternance est de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise :
L’étudiant ayant choisi de suivre une formation en initial devra se calquer sur ce rythme afin d’effectuer un stage en entreprise.
Il existe 3 types de contrat permettant l’alternance et donc la prise en charge des frais de scolarité par une entreprise :
Le contrat de professionnalisation
Une formation gratuite qui est payée par les fonds de formation de votre entreprise d’accueil et un statut de salarié rémunéré.
Le contrat d’apprentissage
Contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel.
La convention école/entreprise
Un statut « intermédiaire » qui confère le statut étudiant. L’étudiant est rétribué pendant son stage de longue durée et l’entreprise d’accueil prend en charge les frais de scolarité.