Emma Frezard, étudiante en Ms 1 Manager Opérationnel d’Activités spécialité Management et Stratégie d’Entreprise sur le campus de Strasbourg, nous partage son expérience. Depuis janvier, elle réalise une mobilité internationale à Malte ⚪🔴
Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur son parcours et ses motivations.
Peux-tu te présenter, toi et ton parcours en quelques mots ? 💁♀️
Bonjour, je m’appelle Emma, je suis originaire d’Alsace. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai opté pour une licence en droit et poursuivi avec une année de césure universitaire, qui m’a permis d’avoir des expériences professionnelles enrichissantes. J’ai en effet travaillé au sein du Tribunal judiciaire de Mulhouse ainsi que dans l’accompagnement scolaire des enfants en difficulté. J’ai obtenu mon Master 1 en droit privé en Martinique puis mon Master 2 en droit du numérique en Corse.
J’ai eu l’occasion de réaliser un stage de fin d’études à Strasbourg, ce qui a éveillé ma curiosité pour le fonctionnement des entreprises. Animée par l’esprit entrepreneurial grâce à un projet, je me suis naturellement réorientée vers le business en intégrant Eucléa Business School à Strasbourg. Après un premier semestre réussi, j’ai pris la décision de parfaire mon anglais à Malte en profitant de la mobilité internationale que l’école propose.
Pourquoi avoir choisi Malte ? ⚪🔴
C’est lors de mon inscription à Eucléa Strasbourg que j’ai formulé ma volonté de partir vers un pays anglophone. La maitrise de l’anglais est pour moi une nécessité au vu de mes projets entrepreneuriaux internationaux. Attirée par le défi et l’aventure et ne craignant pas de prendre des risques, partir à l’étranger s’est avéré être une évidence.
Pourquoi Malte ? Après un examen minutieux des différentes options proposées, cette destination m’a paru la plus appropriée pour plusieurs raisons : le perfectionnement de mon anglais, une administration accessible et une période adéquate.
Quelles ont été tes premières impressions lorsque tu as découvert la ville, le campus… ? 🏙
Dès mon arrivée, j’ai été immédiatement frappée par le contraste entre ma précédente expérience et l’atmosphère singulière de l’île. J’ai également été séduite par le campus au design moderne et typique ainsi que pour ses installations spacieuses et le personnel qui était particulièrement accueillant.
Quelles sont les principales différences culturelles et sociales que tu as remarquées entre la France et Malte ? 🔍
Pour ma part, je trouve que Malte incarne l’île des exilés du monde. J’ai été impressionnée par la diversité culturelle qui est omniprésente, permettant des échanges riches et harmonieux. En ce qui concerne les différences avec la France, j’ai pu observer la manière de conduire avec le volant à droite et les prises qui ne sont pas les mêmes en raison de l’héritage de l’ancienne colonie britannique. De plus, les trottoirs et passages piétons sont quasiment inexistants. Pour l’aspect culinaire aussi, j’ai pu voir un mélange de culture, bien que des spécialités locales comme le lapin ou les pastizzi témoignent d’un patrimoine propre à l’île.
Comment se déroule ta vie quotidienne à Malte ? Quelles sont tes activités préférées en dehors des cours ? 🍸
Ma semaine est rythmée par un emploi du temps chargé : réveil à 7h30, travail à l’agence immobilière à 8h15 suivi de mon activité commerciale à 10h jusqu’en fin de journée, pour terminer à nouveau avec du télétravail pour l’agence. Je consacre mes soirées à la révision de mes cours en général. Je me rends à l’école 2 jours par semaine, ce qui me permet de me consacrer pleinement à mon travail le reste du temps. Le week-end, j’en profite pour me détendre en faisant du sport, me balader, boire un verre en terrasse ou partager des repas entre amis à La Valette, aller danser à Paceville ou encore lire sur la plage.
As-tu développé de nouvelles compétences grâce à cette expérience ? ✅
Ce séjour à Malte m’a permis d’améliorer nettement mon niveau d’anglais. Je me sens désormais parfaitement à l’aise pour tenir une conversation. Mon emploi commercial a également été déterminant dans cette progression car il m’oblige à m’exprimer en anglais. Cela m’a permis de renforcer mes compétences relationnelles tout en élargissant mon réseau professionnel dans un environnement multiculturel.
Quel est ton meilleur souvenir ? 🌟
Mon souvenir le plus marquant est une soirée entre amis, où l’on partageait un verre. Nous étions tous différents grâce à nos origines, mais nous parvenions tout de même à communiquer en anglais.
Une petite anecdote à nous partager ? 😋
Mon anecdote marquante remonte au mois dernier, lors de mon voyage à Valencia en Espagne. Dans la même soirée : mon téléphone s’est cassé, ma carte bleue s’est bloquée et j’ai perdu mon portefeuille. Cet enchainement d’incidents m’a fait prendre conscience que j’avais juste envie de rentrer chez moi, à Malte.
Que retiens-tu de cette expérience ? Que dirais-tu à un étudiant qui hésite à faire une mobilité internationale ? 🌏
Cette expérience à Malte m’a enrichie tant sur le plan professionnel que personnel. Elle m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, d’approfondir mes connaissances et d’élargir mon réseau. A ceux qui hésitent à se lancer dans une telle aventure, ne laissez pas la peur vous retenir, car c’est en osant que l’on progresse. La peur ne doit pas dicter nos actions, mais plutôt nous motiver à aller de l’avant !
Merci Emma de nous avoir partagé ton expérience. Nous sommes fiers de compter des étudiants aussi motivés au sein de notre communauté ! Toute l’équipe d’Eucléa Business School te souhaite une belle continuation dans ta vie professionnelle !
Vous aussi, vous avez l’envie, la volonté, et surtout le courage de partir ?
Contactez notre référent mobilité internationale pour créer ensemble votre avenir sans frontières ! 🌍
☎️ Nicolas Chaib : nchaib@euclea-bs.com ou 03 88 98 16 81.